Le vent: propulseur d'idées...

Une aventure qui commence les pieds dans l'eau

plage Alcudia Majorque

 

C’est sous un soleil cuisant,  les pieds dans les eaux turquoises de la belle plage d’Alcudia à Majorque, que naîtra notre histoire. 

Je savoure cette brise légère et rafraîchissante qui caresse ma peau et anime parfois le paysage. Puis je me laisse emporter par le chant des vagues  dans une délicieuse rêvasserie pour un moment de plénitude absolue.  

Un nouveau compagnon de vacances ?

Soudain, c’est par des cris et des gens qui s’animent que se fera mon  brutal retour à la réalité. Alors que j’ai à peine  repris mes esprits,  me voilà chargé par un volumineux objet volant. Il  finira sa course in-extrémis dans mes bras.

Ainsi je me retrouve là avec un nouveau compagnon de vacances, totalement  incrédule face à cette attaque surprenante. Une belle prise, cet imposant matelas gonflable, transparent et bariolé de superbes  fleurs colorées.  Sans doute l’un des seuls rescapés des humeurs du vent, d’autres ayant finis leur échappée sur les eaux étincelantes de la mer. A leurs trousses des propriétaires pas assez sportifs qui ne les rattraperont plus.

Ils sont là, ahuris et résignés, le vent aura eu raison de leur insouciance au bord de l’eau.  

Une  rencontre fortuite.

A la limite de m’échapper,  je m’efforce de maîtriser ce matelas malmené par  les rafales de vent qui se succèdent. Finalement je le glisse sous mon postérieur  et j’observe ces vacanciers qui  lèvent les bras, secouent leurs têtes, et consolent leurs enfants.

S’approche alors une charmante  jeune femme qui pointe son doigt sur mon assise, le regard interrogateur. En remontant  la plage elle espérait remettre la main sur son matelas, c’est chose faite. Nous engageons alors  une discussion  passionnante à propos de ce qui vient de se passer. Ainsi je découvre que l’envol d’objets légers à la plage est très courant. Néanmoins  il ne cesse de surprendre les occasionnels.

des baigneurs avec le gonflable à la plage d'Alcudia

Un risque d'envol, et une fin assurée dans l'océan

Le lendemain à la plage,  mon esprit se laisse moins aller au farniente. Mon attention se porte en effet sur les équipements et les habitudes des gens  autour de moi. Les gonflables sont toujours aussi présents par centaines, sous toutes les formes. Qu’il s’agisse de ballons, de brassards, de bouées,  de matelas, de body-boards, ils sont abandonnés  par leurs utilisateurs et gisent ça et là  prêts à prendre le large. 

Certes  le vent s’est assagit mais il reste toutefois  imprévisible,  et manifestement peu de personnes se préoccupent  de sécuriser leurs affaires contre l’envol.  

des gonflables qui peuvent s'envoler à la plage

Une conception loin de l'océan.

ancrage de Stopenvol en fabrication

C’est  de retour en Alsace, des semaines durant, que je m’active  au fond de mon atelier pour  fabriquer inlassablement des dizaines de prototypes. Pour les tester, je me rendrai souvent à  la base nautique de Grand Charmont à 40 kilomètres  de mon domicile. A priori elle serait  la seule plage de sable des environs, une aubaine pour  booster mes premières conceptions. 

A l’instar de tout innovateur , se succéderont échecs, déceptions et remises en question. 

LA solution qui empêche l'envol

Puis un jour tout s’est joué,  sur un coin de plage à l’abri des regards, à l’occasion d’un séjour à Toulon.

Comme une ironie du sort,  c’est là, et bien en bord de mer que se concrétisera enfin mon idée. A présent il sera possible de  maintenir solidement  sur un sol sablonneux, des objets légers de forme et de taille quelconque.  

palmiers sur plage de Toulon

Mais  tout n’était pas gagné. Le système semblait à ce stade assurer une bonne résistance à l’arrachement dans le sable, mais comment allaient se comporter les gonflables une fois sollicités par le vent? 

Ainsi la météo venteuse tant détestée jusqu’alors devint mon amie. Et c’est dans mon jardin que mes gonflables furent tous  exposés aux vents très forts que nous connaissons en Alsace.  Puis arriva  le test ultime sur la plage venteuse de la Franqui  à  Leucate, lieu réputé pour accueillir le mondial du vent. Le succès fut à la hauteur des espérances !

Pour votre bien-être à la plage

Le système se distinguera par sa faculté à s’adapter facilement à la plupart des articles d’usage à  plage. Sans qu’il soit au préalable nécessaire de les équiper d’un moyen d’attache propre et spécifique.  

Non seulement sécuritaire pour l’usager de la plage, il est aussi efficace, pratique et  simple d’utilisation. De plus il séduira  par sa compacité et sa légèreté  lui permettant de  tenir  aussi bien dans une poche que  de voyager en avion dans un simple bagage à main.

Le système est  plébiscité pour la sérénité qu’il confère à l’utilisateur. En effet il libère de  toute préoccupation de surveillance, très appréciable quand on cherche une profonde détente  à la plage.

Derrière ce procédé astucieux  aux allures inoffensives se dissimule un monstre  de  prévention. Non seulement il sécurise la plupart de vos  objets du risque d’envol,  et par voie de conséquence, assure la  protection de nos océans et littoraux, mais contribue également à  dissuader du “vol à la serviette”.

Son  caractère innovant se trouvera récompensé par la délivrance d’un titre de propriété industrielle.  

stopenvol attache vos affaires de plage dans le sable

Votre soutien - nous y croyons

Nous voilà à présent rendus au stade du lancement de cette innovation, avec une porte qui s’ouvre sur un passionnant challenge de développement d’un produit qui n’existe pas sur le marché.    

Par le biais de nos supports de  communication nous espérons susciter votre intérêt pour notre nouveauté et nous vous serions très reconnaissants de la faire connaitre davantage encore à travers vos  partages vers les réseaux sociaux.

Pour accélérer notre croissance nous sommes bien évidemment ouverts aux propositions de partenaires commerciaux.

Soyez ZEN à la plage avec StopENVOL...

soutenez notre engagement pour la protection de l'environnement

Avec un simple clic partagez et contribuez à la sauvegarde de notre planète  

Fermer le menu
×
×

Panier