STOPENVOL PROTEGE l'ocean de la pollution plastique

Du plastique qui se retrouvera dans nos assiettes....

des gonflables qui peuvent s'envoler à la plage
Légers et ludiques les gonflables envahissent facilement nos plages pour le plus grand plaisir des petits et des grands. 

C’est un spectacle ahurissant que vous laisse  une  immense plage de sable,  quand elle devient le théâtre de l’envol de dizaines de  gonflables. Les couleurs dansent dans le ciel, et virevoltent au-dessus de l’eau comme engagées dans une course effrénée vers l’horizon

où finira leur périple?

plage polluée par le plastique
Peut-être sur une côte lointaine ou bien engloutis par les vagues ?

Le mystère demeure alors qu’il laisse  une bien amère réalité à  leurs propriétaires aux airs médusés.
De toute évidence ils se sont laissé dépouiller en une fraction de seconde par une fatale bourrasque qui s’est échappée de l’agréable brise qui sévissait depuis le matin.

Pourquoi empêcher l'envol d'objets ?

plastique déversé dans océan
Imaginez une valse de camions à ordures qui déversent toutes les minutes leur contenu plastique dans l’océan…
 Impensable et absurde !
C’est pourtant la triste réalité puisque les eaux de nos océans et mers ingurgitent   
30 000 tonnes de déchets plastiques chaque jour

25 bouteilles en mer pour 1 Poisson

3% de la production mondiale annuelle de plastique fini dans les océans, soit près de 10 millions de tonnes ! D’ici 2050 la pollution plastique pourrait atteindre 

1 kilogramme de déchets pour un kilogramme de poisson.

25 bouteilles pour un poisson

un continent de déchets flottants

Pour mieux illustrer le sérieux de la catastrophe écologique qui se profile pour notre planète, rendons-nous dans le Nord-Est du Pacifique. C’est dans cette zone plus connue sous la dénomination de 8ème continent, d’une superficie supérieure à 6 fois celle de la France, que se concentre à elle seule  80 000 tonnes de déchets flottants. 

superficie de la pollution plastique

Superficie du continent de plastique 

= 6 x FRANCE

En finalité ces plastiques flottants  ne représentent  que la partie émergée de l’iceberg, puisque 75% d’entre eux  coulent après avoir dérivé sur des milliers de kilomètres.

Durant leur long voyage et sous l’effet de l’abrasion par les vagues et du rayonnement solaire, les plastiques se fragmentent. A un stade plus avancé, ils se dégradent en micro-déchets de moins de 5mm puis en nanodéchets qui seront absorbés par les micro-organismes marins.

DANGER: Du plastique dans nos assiettes!

assiette de poisson polluée au plastique
Nul doute que cela expose l’humanité à un danger invisible puisque l’on dégrade le début de toute la chaine alimentaire. Vous l’aurez compris, 

nos propres déchets remonteront forcément à nos assiettes…

Le compte à rebours est lancé, nous devons tous mobiliser nos efforts de prévention pour que nos enfants puissent déguster les délices de la mer sans se rendre malades.

Voilà donc un aperçu des effets dévastateurs de nos déchets plastiques qui causent la mort de 100 000 mammifères par an. Nous y reviendrons avec plus de détails dans nos prochains articles sur Facebook.

Installer STOPENVOL c’est préserver l’océan !

stopenvol empeche l'envol matelas pneumatique et serviette sur la plage
Pour contrer cet effet malveillant du vent en  empêchant l’envol d’objets légers que l’on emporte couramment à la plage.
Pour que matelas pneumatique, bouée, ballon, planche à nager, gilet, brassard, frite et toutes les nouveautés qui fleurissent sur nos plages cessent d’être les proies du vent.
océan sans pollution plastique

Ce  sujet environnemental aura eu raison de mes hésitations à développer STOPENVOL.

Il viendra constituer ma contribution à la sauvegarde de notre belle planète tout en diffusant  de l’information visant à faire évoluer des comportements et éveiller des sensibilités. 

soutenez notre engagement pour la protection de l'environnement

Avec un simple clic partagez et contribuez à la sauvegarde de notre planète  

×
×

Panier